jeudi 8 novembre 2007

La pilotine est de retour !!

Oi amigos !


Ca fait vraiment plaisir de vous retrouver ! Nous sommes jeudi et vous savez quoi ? Seulement 3 heures nous séparent désormais ! Pourquoi ? Deux raisons : 1. nous nous sommes déplacés et avons changé de "fuseau horaire"; 2. Vous avez changé d'heure il y a bientôt deux semaines. C'est étrange mais on se sent plus proche de la France !

Nous avons beaucoup de choses à vous raconter ! Allez, on y va !

On vous emmène faire un petit tour du Brésil. Eh oui, on a beaucoup voyagé depuis le début des vacances. Voici les lieux par lesquels nous sommes passés depuis notre dernier message.

La Chapada Diamantina


On est ici à 500 km à l'ouest de Salvador. Là-bas nous avons travaillé sur la dengue et la maladie de Chagas. Nous avons rencontré des gens charmants. Raimondo, qui a été notre guide;


Jonio, qui nous a hébergé dans son jardin (de rêve, puisqu'il abrite une grotte aux eaux turquoises)


et un grand nombre d'habitants qui nous ont invités à manger (ils ont tué une poule pour nous !) ou aidés lorsque notre voiture est tombée en panne. Ah oui, vous n'étiez pas au courant de cet épisode ! Voilà une petite photo de la malade...



Salvador

Nous sommes repassés par Salvador pour rendre la voiture et faire quelques petites choses très utiles comme laver du linge et nous faire couper les cheveux (il était temps !). Nou sommes entrés chez un barbier que nous avons payé seulement 5 reais pour la coupe, mais quelle coupe ! (un peu traumatisant comme expérience)


Rio de Janeiro

Record ! Cette fois, ce sont 27 heures de bus qui ont été nécessaires pour rejoindre l'ancienne capitale du Brésil. Nous ne sommes restés que 2 jours là-bas. Nous avons été marqués, une fois de plus, par les inégalités qui sont présentes. Dans les quartiers riches comme Leblon ou Ipanema, la richesse s'affiche sans retenue, alors même que des centaines de milliers de gens s'entassent dans les favelas (rappelez-vous, on vous a parlé des favelas à Manaus) quelques centaines de mètres plus loin. Mais, vu de l'extérieur, être riche ici apparaît bien triste : protection permanente contre la violence (des pauvres), vie confinée dans des quartiers sans vie, peur des autres... bref, être riche dans une sociéte aussi inégalitaire, quelle galère !
Nous avons discuté avec deux adolescents, Tonio et Mike, qui habitent une favela de Rio. Ils nous ont parlé de leur quotidien. Nous vous en parlerons dans notre prochain message. Continuons nos trajet ... !


Ihla Grande

Ihla Grande est une île située à 155 km de Rio de Janeiro. Ici, viennent se reposer les Cariocas (habitants de Rio). L'endroit est très beau mais la pluie était de la partie, malheureusement (il faisait quand même 25 degrés). La baie dans laquelle se trouve l'île était il y a longtemps un repaire de pirates. Ca n'a rien d'étonnant, vu le paysage fait de criques, de reliefs imposants.


Foz d'Iguaçu

Encore 25 heures de bus, en passant par Sao Paulo, la capitale économique du pays et nous voilà à Foz d'Iguaçu. On trouve ici les plus belles et impressionnantes cascades d'Amérique du Sud. Mais on vient d'arriver. Nous n'avons pas encore eu le temps de nous balader.
A suivre... (un deuxième message dans quelques heures)

RENDEZ-VOUS
Nous vous confirmons notre arrivée chez les Guaranis le 11 ou 12 novembre. Nous y resterons jusqu'au 16 novembre. Nous serons dans le sud du Brésil, dans la région de São Miguel das Missões, plus précisément dans le village guarani Koenju.

Nous devrons arriver sur le site de Bosques Tropicales autour du 20 novembre et ainsi combler notre petit retard.

Attention, ces deux lieux de mission sont un peu retirés. Il est peu probable que nous puissions accéder à internet. N'oubliez pas de nous envoyer vos demandes avant le 10 novembre pour les Guaranis et avant le 17 novembre pour le site de tourisme durable. Et c'est reparti pour deux nouvelles missions journalistiques, mesdemoiselles et messieurs les journalistes !

A très vite !! (até breve en portugais)

Vos reporters
Manuel et François