jeudi 4 octobre 2007

En route pour Belem !

Ola ! Tudo bem ?

D'abord mille excuses mais il n'y a pas de photo aujourd'hui. Voilà deux jours que nous essayons d'ajouter des photos... en vain ! Les connexions sont très très lentes ici. Alors, nous vous donnons rendez-vous lundi pour un nouveau message d'abord et pour la publication des photos de ce message ensuite.

Nous sommes depuis mercredi du côté de Santarem. Nous avons pris un bateau rapide hier pour quitter Manaus. Manaus est une ville qui n'a pas de réel intérêt touristique, ce qui nous a "forcé" à vivre l'ordinaire des habitants de la ville... et ça, on en est très contents. Les prochaines étapes nous guideront vers des lieux plus touristiques, où il sera parfois plus difficile d'échapper à l'atmosphère commerciale.

Quand on vous parle d'ordinaire...

Nous avons fait une halte, pour être précis, à Alter do Chão. Un petit coin de paradis.

Nous devions rencontrer un chamane. Finalement, en interrogeant la population, nous avons décidé de ne pas faire l'expérience de la cérémonie chamanique. En cause : le thé que fait boire le chamane, très puissant, au point d'avoir envoyé des gens à l'hôpital... Nous nous abstenons pour le moment.

Nous prenons demain le bateau pour Belem, où nous arriverons lundi au petit matin.
Nous avons plein de choses à vous dire avant de prendre le bateau néanmoins.

Notre rencontre avec des classes brésiliennes

Dans le cadre de notre travail de reporters pour Mon Quotidien, nous avons présenté notre expédition à une soixantaine d'élèves et interrogé individuellement 4 d'entre eux.


Matteos, 12 ans

Ils nous ont parlé de leur souci de l'environnement mais aussi du fait qu'eux-mêmes ne font pas grand chose pour l'environnement car leur action serait trop isolée. L'école a mené, l'année dernière un projet très intéressant, appelé Dom Empreendedor. Les élèves avaient fabriqué des objets en matériaux recyclés (pinces pour les cheveux, vases...) et ils les vendaient pendant quelques jours dans une petite boutique au sein du centre commercial. Il s'agissait de sensibiliser au développement durable. Chouette, non ? En plus les gains allaient directement dans la poche des élèves...

A propos des animaux...

Vous êtes nombreux à nous demander des photos d'animaux. Mais vous devez savoir quelque chose qui nous apparaît de plus en plus évident. D'abord, les expéditions "commerciales" en forêt, même longues, ne permettent pas de voir les animaux vraiment sauvages, qui se cachent. Et les touristes sont cantonnés à voir des animaux peu farouches : perroquets, toucans... Ensuite, Naziano, l'hydrologue, a mis le doigt sur un point très intéressant : lorsque l'homme commence à voir les animaux, ce n'est pas bon signe. Cela veut dire, qu'en se développant, l'homme se rapproche de l'habitat des animaux qui, du coup, se familiarisent avec la vie humaine. Ils deviennent parfois dépendants de l'homme dans les cas les plus extrêmes (recherche de nourriture dans les décharges...).

S'il y a des animaux qu'on observe sans problème en revanche, ce sont les insectes !! Ils sont si nombreux !!


Bon, c'était un petit clin d'oeil important à notre avis. Nous verrons sans doute beaucoup d'animaux, dont nous vous enverrons les photos. Mais rappelez-vous que les animaux sauvages ne se laissent pas prendre comme ça et c'est tant mieux !

Ca, c'est une feuille !

Nous avons photographié cette feuille à Manaus. Elle vient d'un arbre appelé dicotiledonea. Elle a été découverte en 1989 en pleine forêt amazonienne.


Retard !

Aprés avoir tourné notre calendrier dans tous les sens, le constat est sans appel : le Brésil est très grand, trop grand ! Les distances ne nous permettront pas d'être sur nos trois lieux de mission brésiliens avant les vacances de la Toussaint. Nous serons donc sur le lieu de mission "Guaranis" la première semaine de retour des vacances. Nous rattraperons notre retard en Argentine et au Chili.

Voilà, nous préparons notre long voyage en bateau jusqu'à Belem ! En portugais, bon voyage se dit "Boa viagem !"

Até logo !

Manuel et François