1er jour de mission a Chapada Diamantina
Ola, tous ! Nous sommes arrivés dans la région de Chapada Diamantina. Nous allons commencer notre mission sur la dengue et la maladie de Chagas. Nous avons bien reçu vos questions et nous allons commencer à investiguer dès demain. Nous vous tenons au courant des avancées (nous ne connaissons pas encore la disponibilité des connexions pour le moment !).
Petite indication...
Petite indication...
Nous aurons vraisemblablement plus d'informations sur la maladie de Chagas que sur la dengue. Avis aux journalistes !
Sur la ligne verte... farniente !
Nous avons loué une voiture pour quelques jours afin de découvrir la Linha verde (Ligne verte, au-dessus de Salvador). Ah oui : la voiture est dite FLEX. Elle fonctionne à l'essence et à l'alcool. Soit l'un, soit l'autre. L'alcool a la propriété d'être moins polluant que l'essence. Ce type de voiture est très répandu ici. Nous en avons pris plein les yeux ces derniers jours. Petits zooms.
Voici un extrait d'un texte écrit par un routard du guide du Routard.
Linha Verde désigne un vaste secteur boisé et préservé qui borde la côte de l’État de Bahia, sur une longueur d’environ 144 km au nord de Salvador. Fruit d’un programme ambitieux, la Ligne verte constitue une barrière naturelle destinée à éviter les excès du développement et de l’urbanisation (déboisement, commercialisation, exploitation immobilière et touristique du littoral), à maintenir le « paysage des origines » dans sa splendeur naturelle, et à favoriser un tourisme écologique et respectueux de l’environnement. Linha Verde, c’est aussi le nom de la première route écologique qui traverse cette contrée mal connue. Inaugurée en 1993 mais construite dès la fin des années 1960 sous le nom de « route des Cocotiers », elle livre de belles échappées au voyageur, qu’il soit en bus ou en voiture.
Arembepe : arrêt chez les hippies
Arembepe : arrêt chez les hippies
Vendredi, nous avons dormi dans un village hippie. La communauté date des années 70 et certains habitants sont là depuis 20 ans. Ils ont un mode de vie très particulier. Ils vivent dans un relatif dénuement. Dénuement, cela veut dire qu'ils possèdent peu de bien et se contentent d'un mode de vie très simple. Ils n'ont pas l'eau courante et ne possèdent l'électricité que depuis peu. Celle-ci est apportée par de petits panneaux solaires qui, au total, font marcher une petite télè en noir et blanc et quelques ampoules. Ils n'ont pas de réfrigérateur par exemple.
Mangue Seco : paradis (ou enfer ?) des dunes ?
Après une nuit dans le petit village d'Imbassai, où un habitant nous a gentiment prêté un terrain de rêve pour planter notre tente, nous sommes allés à Mangue Seco. L'endroit est très beau mais est confronté à une grave question. Non seulement les dunes l'empêchent de grandir mais elles grignotent chaque jour un peu plus d'espace. Des géologues prévoient la disparition du village dans 20 ans si rien n'est fait. Les habitants du village restent par ailleurs vigilants par rapport à la modernité et ont refusé par exemple la construction d'une route vers le village, aujourd'hui isolé par les dunes et accessible uniquement par 4*4 ou bateau.
Jeux d'enfants
Pas de doute, ici les enfants s'amusent aussi les amis ! La preuve ? Vous voulez dire les preuves ? Les voilà !! Zoom sur des jeux d'enfants que nous avons rencontrés depuis Salvador...
Pas de doute, ici les enfants s'amusent aussi les amis ! La preuve ? Vous voulez dire les preuves ? Les voilà !! Zoom sur des jeux d'enfants que nous avons rencontrés depuis Salvador...
Les tortues...
Allez, on se repose et demain, on enquête !
Gros bisou à tous !
Manuel et François
Gros bisou à tous !
Manuel et François

