Compte-rendu de mission sur la dengue et la maladie de Chagas
Oi, c'est Oursemou !
Manuel et François m'ont chargé de faire un résumé de notre mission sur la dengue et la maladie de Chagas. Pour tous. Ils enverront très vite un message aux classes qui ont participé à la mission, complet, avec toutes leurs notes et photos, afin qu'elles puissent écrire leurs articles. ILs attendent toujours les réponses d'une chercheuse de l'IRD.
Nous allons nous concentrer sur la maladie de Chagas.
Les rencontres sur place
Dans leur enquête autour d'Iraquara et Santa Rita, dans la Chapada Diamantina, Manuel et François ont rencontré de nombreuses personnes :
Raimondo, le guide
Vivaldo, 73 ans, malade de Chagas
José, responsable de la lutte contre Chagas à Irquara
Janilton, 11 ans (sur la photo) et Thiago, 15 ans, écoliers
Les motos, conduites par Raimondo et Alex, qui leur ont permis de se déplacer
Et beaucoup d'autres personnes...
La maladie
La maladie de Chagas est transmise à l'homme par un insecte, le triatome (une sorte de punaise). Il existe plus d'une centaine d'espèces de triatomes connues. Voici un triatome, récupéré par José, le responsable de la lutte contre Chagas dans la ville d'Iraquara.
L'insecte, muni d'une trompe piqueuse et suceuse, pique pendant la nuit essentiellement. Il suce le sang et, après, défèque sur la plaie. Et lorsque l'homme se gratte, les excréments du triatome pènètrent dans son sang. Il est ainsi contaminé. Il n'y a pas de vaccin à ce jour et la maladie n'est souvent détectée que plusieurs années plus tard. Elle entraîne un grossissement du coeur et des intestins, ce qui affaiblit le malade et finit par le tuer.
Et l'environnement dans tout ça ?
Il est capital. Manuel et François ont appris que les triatomes se rencontraient auparavant beaucoup dans les forêts et piquaient surtout des animaux sauvages. Mais, la déforestation détruit l'habitat du triatome et surtout diminue le nombre de ses proies dans la forêt. Alors l'insecte se rapproche des villages où il trouve de nouvelles proies, dans les jardins et poulaillers surtout. Il se rapproche ainsi de l'homme, auquel il transmet la maladie.
Et le développement ?
Manuel et François ont découvert également sur place que la maladie de Chagas impliquait aussi la question du développement. Pour deux raisons au moins :
D'abord, les maisons précaires, en torchis, fournissent un habitat idéal pour le triatome, qui s´établit dans les trous des murs. Les nouvelles maisons, en ciment entre autres, excluent presque totalement la présence des insectes.
Ensuite, l'éducation joue un rôle important. En effet, beaucoup de gens s'en remettent à Dieu pour se préserver de la maladie et ne suivent pas les règles élémentaires de prévention. La religion est très présente au Brésil et fait occulter beaucoup de problèmes.
Voilà, un petit résumé de la mission. La maladie de Chagas est un bel exemple de ce qu'on peut appeler la "complexité" des questions de développement durable. Vous auriez pensé, vous, que la déforestation pouvait avoir des conséquences sur le développement d'une maladie ?
Ah oui, au fait, nous partons avec Manuel et François rencontrer des Guaranis. Voici des informations passionnantes sur ce peuple, fournies par Sophie. Merci Sophie !
Gros bisou
Oursemou
