jeudi 22 novembre 2007

Viva Argentina !

Hola tudos !

Bienvenue en Argentine ! Nous vous écrivons de la ville de Cordoba, la deuxième plus grande ville d'Argentine. "Comment ça, vous êtes à Cordoba ?" vous allez nous dire... Nous avons appris en arrivant à Resistancia, en Argentine, que le site de Bosques Tropicales était inaccessible pendant 3 ou 4 jours en raison des fortes pluies qui sont tombées sur toute la région. Nous avons donc pris la décision de poursuivre notre chemin un peu différemment et de remonter vers Bosques Tropicales.

Nous avons même pris le temps d'élaborer un planning prévisionnel pour l'Argentine. Il est sur le côté de la page.

Savez-vous... ?

... à quoi sert la canne à sucre ? Ok, ce n'est pas trop difficile de trouver la réponse. Mais, petits malins, savez-vous comment on extrait le sucre de la canne ? Lorsque nous étions à Sao Miguel das Missoes, nous avons rencontré chez les Guaranis,une personne adorable, nommée Alice.




Elle nous a montré comment, de manière artisanale, on faisait. Le principe est assez simple.

1. On presse la canne à sucre et on récupère le jus. Nous avons bu ce jus, appelé "guarapa", il est délicieux... mais forcément très sucré et vite écoeurant. Sa couleur est verte. On peut aussi couper des morceaux de canne, les éplucher et mastiquer l'intérieur. C'est comme cela qu'elle est la meilleure ! Revenons à nos moutons...

2. On fait bouillir le jus afin que l'eau s'évapore. Le sucre reste au fond.

3. On peut manger le sucre ainsi mais aussi l'apporter à la raffinerie ensuite pour qu'il devienne blanc et plus fin.

Nous avons tourné une petite vidéo d'Alice en plein travail pour nous régaler. La voici :



Les missions jésuites


Sao Miguel das Missoes est un lieu qui a une histoire très riche. Sao Miguel a abrité une des plus importantes missions jésuites d'Amérique du Sud. Les jésuites sont des chrétiens; ils ont cherché à convertir les indigènes guaranis et ont bâti des communautés de vie et de travail. La conversion a été dans l'ensemble pacifique et Indiens et jésuites semblaient mener une vie paisible. La mission de Sao Miguel est née au début du 17e siècle et a été détruite par les Espagnols et Portugais dans les années 1750. A nos yeux, cette histoire est importante à partager avec vous pour deux raisons :


1. Elle correspond aux premiers moments de confrontation des indigènes aux Européens.

2. C'est la réalisation, la mise en oeuvre concrète de ce qu'on appelle une utopie. Une utopie, c'est un nouveau monde que l'on invente, que l'on imagine. C'est une sorte de monde idéal.

Rencontre d'une classe


A Sao Miguel, nous avons rencontré Leandro, 11 ans, qui est venu nous parler d'un footballeur français trés connu au Brésil ! Eh oui, Zidane bien sûr ! Toute sa classe, en visite des ruines de la mission jésuite est venue nous parler ensuite, y compris les maîtresses. Ils vous saluent tous !!

Nous prenons la route aujourd'hui pour Bosques Tropicales.

Hasta luego !

Manuel et François