Nous vous écrivons toujours de la région de Salta. Nous revenons d'une expédition dans les Andes argentines. La bas, nous étions très proches de la Bolivie mais aussi du Chili. Nous voulons absolument vous faire vivre ces quelques jours ou nous en avons pris plein les yeux.
Nous allons vous parler d'un lieu magique. Ouvrez juste les yeux !
Un peu de sel s'il vous plaît !
Bienvenue dans un salar ! Un salar est un grand lac constitué de quelques centimètres d'eau et de beaucoup de sel (regardez, on peut marcher dessus !)
On rencontre ces lacs dans les régions très arides et souvent en altitude. Par un long processus, le sel reste prisonnier et n'est pas évacué, à tel point qu'il recouvre toute la surface du lac.
Et sur ce site, a 4000 mètres d'altitude, le sel vaut de l'or, ou presque. En effet, le sel est exploité et on trouve quelques camions qui en déversent de gros tas.
A ce propos, l'exploitation respecte un équilibre qu'il a fallu plusieurs années pour comprendre. En effet, on prélève autant de sel que la nature en constitue (le stock se renouvelle ainsi et le paysage reste intact). Mais ce n'est pas la panacée ... parce qu'ici les gens qui travaillent sur le salar ont des conditions de travail peu enviables. En effet, les rayons du soleil qui sont projetés sur le sel brûlent la peau. Les gens portent donc un bandeau de tissu qui recouvre tout le visage, ainsi que des lunettes de protection.
Deux petites curiosités... toujours a propos du sel
Le soleil tape tellement fort au dessus du lac que les habitants ont trouvé un moyen ingénieux pour chauffer leur eau... Allez, à vous de comprendre comment ça marche !
D'ailleurs, dans la région, l'énergie solaire est très utilisée. Ici, cette énergie n'est pas vue comme un moyen de moins polluer mais tout simplement comme une nécessité. C'est souvent la seule énergie disponible. Regardez ce village de quelques âmes (5 maisons). Il est totalement isolé sur un plateau andin. Il y a de nombreux petits villages ainsi dispersés et isolés. Vous pouvez apercevoir des panneaux solaires sur les toits.
Deuxième devinette : d'après vous en quoi est construite cette maison ?
On est persuadés que vous ne regarderez plus le sel de la même manière désormais ! Surprenant, non ?
Hasta la vista ! (à bientôt !)
Manuel et François