Hola !
Il faut absolument que nous vous parlions de ces rencontres... Allez, on y va !
Animales
Les ânes, très nombreux dans les Andes. Regardez bien leurs pattes avant. Elles sont attachées. On nous a expliqué que ces ânes servent uniquement à transporter de l'eau et qu'il est préférable qu'ils ne s'éloignent pas de trop.
Les lamas, qui habitent les hauts plateaux.
Et puis tout en bas, les vaches (ici, un taureau), qui broutent le long des routes. Impressionnante la bête, non ?
Enfin, on vous l'avait promise (on espérait la rencontrer plutôt), la voici : la très grosse araignée. Nous venons de la croiser sur la route, elle traversait la chaussée ! Nous l'avons poursuivie. Nous n'avons pas eu le temps de nous renseigner sur l'espèce, en tout cas pas très éloignée de la mygale. La ressemblance est frappante ! Nous savons qu'il y a des spécialistes parmi vous... alors ?
Végétales
Un petit clin d'oeil au passage à l'école Laugier et à son site internet.
Bravo les enfants ! On a pensé a vous (et a tous les autres aussi, bien sûr) et on vous a ramène quelques photos de plantes. Des plantes que vous trouverez difficilement dans votre jardin... quoique !
La première, on récupère ses feuilles, qu'on fait sécher. Elles partent ensuite en fumée... Alors ? Vous pensez à quoi ?
La seconde... bon, c'est trop facile !
Et maintenant, voici ceux que vous ne trouverez pas dans votre jardin... du moins de cette taille (plus de 10 mètres pour certains) : les cactus. Voici les deux espèces les plus rencontrées :
(Cherchez Francois...)
Amicales
Cette semaine, nous avons fait de nombreuses rencontres. Mais deux nous ont particulièrement touchés.
D'abord Ariel, 12 ans. Il vit dans la montagne, entre San Antonio de los Cobres et Salta, à 2500 mètres d'altitude. Sa maison est isolée. Il passe ses journées entre l'école, à 3 kilomètres, et les pâturages, dans lesquels il guide des chèvres et des moutons. Nous l'avons rencontré alors que nous photographions des cactus. Il est venu nous demander des caramels ! Nous avons discuté de votre mode de vie a vous, petits Français et lui avons laissé notre dernier euro en poche. Ce jour il a appris l'existence de la France et de sa monnaie !
Ensuite, une dame, lors d'une rencontre furtive mais intense. Elle vendait de l'artisanat à un croisement de route, à 4000 mètres d'altitude. Nous lui avons demandé un renseignement et elle a profite de notre arrêt pour nous demander, gentiment, un peu de nourriture. C'est ainsi que l'on a appris que la vie sur les hauts plateaux n'est pas facile et que la nourriture y est peu variée. Nous lui avons donné du pain aux céréales. Régulièrement on nous demande de la nourriture... et pas seulement sur les hauts plateaux... il y a bel et bien une Argentine qui a faim !
Allez, on repart pour de nouvelles aventures ! (le calendrier est a droite ) !
Nous vous ferons le compte-rendu de notre mission sur le tourisme durable à notre retour à Cordoba, en fin de cette semaine, avec de meilleures conditions de connexion.
Hasta luego !
Manuel et Francois