mercredi 20 février 2008

Mais...mais...c'est desert ici ?!!

Coucou !

Comme promis nous revoilà ! Maintenant que l'ordinateur fonctionne, on en profite. Nous sommes a La Paz, la capitale de la Bolivie. La plus haute capitale du monde : 4000 mètres pour la partie haute de la ville.

Si haute, qu'à l'aéroport on trouve des gens avec des bouteilles d'oxygène !!!





Nous revenons donc de la région d'Uyuni. La mission sur le désert était plutôt compromise suite au départ de notre contact dans l'Atacama, mais nous avons eu l'occasion de faire des observations très intéressantes dans la région d'Uyuni. Nous profitons de notre présence à La Paz pour rencontrer un chercheur de l'IRD, Raime, géologue. Nous allons profiter des vacances pour rédiger les réponses a vos questions.


Mais avant, ouvrez bien les yeux, on a décide de vous en faire voir de toutes les couleurs !


Au secours ! Manuel m'a rétréci !



Depuis Valparaiso et sa rencontre avec le magicien, Manuel n'arrête pas de faire des tours... et moi, ça me joue des tours ! Nous étions en plein salar d'Uyuni. Un salar est un desert de sel; avant c'était une mer intérieure d'une profondeur de 100 mètres (on se trouvait donc 100 mètres sous le niveau de la mer d'antan !). Manuel a sorti son chapeau, il m'a montre du doigt et hop ! Regardez le résultat ! Bravo Manuel ! Un minipousse, j'étais devenu un minipousse !..................... On dirait, hein? Mais, Manuel n'est pas encore devenu magicien... juste illusionniste ! Car ce que vous voyez est une illusion. Le salar étant tout blanc (et recouvert d'une pellicule d'eau, d'où l'effet miroir), il n'y pas de ligne d'horizon et aucun élément permettant de visualiser les distances. D'où l'effet d'optique ! On vous a eu, hein ?



Des lagunes de couleur



Ce lac situe à 4278 mètres d'altitude ne fait que 35 cm de profondeur en moyenne. Ce qui explique que les flamands roses s'y tiennent debout. Il est le résultat de l'activité volcanique et des érosions par la glace, le vent et l'eau aux ères tertiaires et quaternaires. Sa coloration vient des algues et du plancton qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux. S'y ajoutent des dépôts blancs de sodium, de magnésium, de borax et de gypse. Impressionnant !



Et l'environnement dans le désert ?

Le sud d'Uyuni est de plus en plus visite. Les visites durent 3 a 4 jours et se font en 4x4. Alors il faut prévoir des structures adaptées. Parfois, c'est le cas; parfois, pas.

Les toilettes sèches. Près d'une lagune où les visiteurs ont l'habitude de manger ont été installées des toilettes dites sèches. Des toilettes classiques, non pas reliées à des canalisations et alimentées en eau mais débouchant directement sur un trou, au fond duquel se trouve un tapis de sciure. Les excréments tombent dans ce trou. A la fin de la journée, les excréments sont recouverts de sciure et le tout sert... d'engrais.




Un cycle est donc forme : terre - culture - nourriture - excréments - terre....

Le tout-a-l'egout ? Non, au trou ! Dans la cour des auberges qui nous ont accueillis le soir, très sommaires, on trouve des trous recouverts de pierres. Il servent d'egouts. Les villages ont du mal a gérer l'afflux touristique récent, et ce qui était une solution acceptable pour quelques habitants devient problématique désormais. Tout s'écoule directement dans le sol, sans filtrage.


Voila ! N'oubliez surtout pas vos questions sur le commerce équitable avant de partir en vacances ! Nous serons sur place le 24 février finalement.

Gros bisous !

Manuel et François