jeudi 20 mars 2008

Un oiseau de legende : le condor


Hola Chicos !

Nous avons passé un peu de temps dans la région de Cusco et sommes actuellement près d'un lieu extraordinaire : le canyon de Colca. Très souvent vous nous avez demandé de vous parler des animaux; alors, aujourd'hui, nous n'allons pas nous priver ! Nous allons vous parler d'un oiseau mythique mais bien réel (on l'a vu !) : le condor des Andes.
Parce qu'il a été persécute par l'homme, le condor n'habite plus que les montagnes les plus escarpées du Pérou, tel le canyon de Colca. Pour pouvoir admirer cet oiseau, il faut donc grimper au sommet des canyons. Le canyon de Colca, au Pérou, est réputé pour abriter les dernières populations importantes.
Qui est le condor ?

Le condor est un des plus gros oiseaux au monde avec l'albatros. C'est un charognard ce qui signifie qu'il se nourrit de carcasses d'animaux morts. Il ne tue pas donc. Au passage, il joue un rôle important car en nettoyant les carcasses, il évite la propagation de maladies.

La plume et la peau sont les deux éléments essentiels au condor pour maîtriser les courants. Certaines de ses plumes fonctionnent comme des gouvernes d’avion. La peau ultrafine et rosée de son crâne peut ressentir les variations atmosphériques.

Dans les Andes, il vit entre 3 000 m et 5 000 m d’altitude.

La légende du condor des Andes

Dans les montagnes les plus escarpées des Andes, le condor reste encore la mythique créature du dieu inca Pachacamac. Et on trouve des traces de cette histoire sur le site du Machu Picchu par exemple. Erigé entre 1460 et 1470, l’un des monuments a été baptisé « Temple du Condor ». En effet, sa forme rappelle celle du rapace au moment où il prend son envol. Le temple a été construit adossé à un rocher. Les Incas déposaient des momies dans ses nombreuses niches car ils croyaient que le condor transportait les âmes vers l’au-delà.

Et lorsque l'on aperçoit cet oiseau, on comprend pourquoi il avait tant de place chez les Incas ! Il est souvent loin, au milieu du canyon mais son vol majestueux suffit a nous émerveiller.

Le condor reste un animal mythique. La preuve : aujourd'hui, l'oiseau géant figure sur les armoiries de quatre pays andins, la Colombie, l'Équateur, la Bolivie et le Chili.


Un destin tragique

Le nombre de spécimens décroît de manière alarmante. À l'époque de la conquête espagnole, le condor était une apparition fréquente partout dans la cordillère des Andes. Puis la désertification rurale, la réduction de ses ressources alimentaires et la persécution implacable dont le condor a fait l'objet, ont créé des espaces vides de plus en plus vastes sur la carte de ses anciens territoires. L'espèce a disparu au Venezuela.

En Colombie, la population native ne cesse de se réduire. En Equateur, il ne resterait que 80 à 100 individus.

Quelques falaises escarpées au Pérou, au Chili et en Argentine protègent encore le condor de la persécution des hommes.


Ah, il aurait fallu que vous soyez tous la pour voir les condors se jeter de la falaise pour voler au dessus du canyon ! Sûrement un jour. En tout cas, voila un animal qu'il faut protéger !


A très vite !


Manuel et François