lundi 17 mars 2008

Droles d'habitants ?

Hola ! Que tal ?





"Que tal ?" se prononce " tal" et veut dire, "comment ça va ?". Alors, quand vous saluerez quelqu'un vous pourrez lui dire "Salut ! Comment ça va ?" en espagnol.




Nous sommes toujours dans la région de Cuzco, capitale de la civilisation inca. Nous pensons y rester encore un peu. Alors, si vous avez des questions, envoyez-les nous !




Avant de vous raconter des histoires à dormir debout (si, si !), faisons un petit point :




- Nous avons mis à jour les dates de mission (sur la droite).

- Nous avons envoyé à Olivier (le responsable informatique) 6 petites vidéos sur le processus de sélection du café.

- Sur les déserts, nous n'avons pas reçu comme convenu les réponses, vendredi, de la part de notre cher spécialiste. Il a promis qu'il nous les enverrait aujourd'hui. Donc rendez-vous demain (normalement !). En attendant, nous avons mis les photos de la mission en ligne.



Voilà pour les nouvelles !




De drôles d'habitants !

Nous avons rencontré un vieil homme qui habite une très jolie maison, au coeur de Cuzco. Il nous a invité à boire un jus de pomme chez lui, un jus de pomme maison ! L'homme tenait à nous montrer qu'il s'agissait bien de ses pommes et nous a guidé au fond de son jardin. Et là, sur notre gauche, une vision surprenante. Deux petites taches blanches dans le mur... vous les voyez ?



Alors on approche, pour mieux voir... et là... eh bien regardez vous-mêmes !



Deux crânes. Et pas n'importe lesquels ! Les crânes d'ancêtres. Voila encore un signe de l'esprit magique qui règne dans cette région. La spiritualité est très présente. En Bolivie, on ne vous l'a peut-être pas dit, mais on enterre un foetus de lama sous la première pierre de la nouvelle maison. Ici, il est de coutume de disposer les crânes d'ancêtres. Ils surveillent la maison. Intéressant, non ?


De drôles d'habitants (bis) !


Un peu plus drôles cette fois-ci. Qui a dit que la culture ne se trouvait que dans les musées ? En fait, elle est partout. Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre une civilisation. Jusqu'aux mannequins ! Regardez celui-ci !


Il est joyeux, ce qui tranche avec les mannequins des vitrines françaises, plutôt sérieux, voire sévères. Et puis, si l'on regarde de plus près...


On remarque une dent en or. Eh oui, ici les soins dentaires ne sont pas aussi discrets que chez nous. Et l'on trouve de nombreux Péruviens avec des couronnes dentaires en or. Même les mannequins trahissent la culture d'un pays !


Pas très drôles...

Regardez cette photo !


Vous vous dites peut-être : "Oh ! une Péruvienne traditionnelle, avec son alpaga !" Sauf que nous sommes dans le centre de Cuzco et que personne ne s'habille comme ça ici. Cette personne est là pour donner à voir au touriste ce qu'il veut voir : de l'authenticité ! Elle gagne de l'argent en se faisant payer pour qu'on la prenne en photo. Puisque le touriste ne prend pas le temps d'aller dans les campagnes pour rencontrer les gens, les gens viennent à lui pour le conforter dans l'idée qu'ils se fait du Pérou. Triste, non ?

Allez, on vous dit à demain pour les déserts ! (on va harceler notre contact !)


Gros bisou !



Manuel et François