jeudi 15 mai 2008

Ce soir, ca defile !


Hola !!

Nous sommes à Quito... Ouf ! 14H de bus pour faire 400 km... hier, ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase ! Nous sommes arrivés à 2 heures du matin, dans une humeur qu'on vous laisse imaginer ! Nous avons eu largement le temps, toutefois, de nous apercevoir que l'Equateur est bien le premier producteur mondial... de quoi tiens ? Allez, un indice : 14H avec une vue sur cette plante, côté gauche du bus, comme côté droit... on pouvait bien faire une photo.


Restes de Cusco !!!


D'abord l'adresse de l'école de Cusco ! svpsvp1977@hotmail.com

Ensuite, le jour des vacances, nous avons assisté à un défilé de tous les élèves de la ville, par école. Voici quelques photos. Une petite video a aussi été tournée, mais nos tentatives d'envoi ont echoué. Nous réessaierons demain.





Nous avons été surpris mais aussi, pour être honnêtes, choqués par ce défilé où l'on exhibait fierté, patriotisme, valeurs militaires et de discipline. A la tribune, des officiels, des militaires, debouts, effectuant des saluts un peu trop proches, à nos yeux, de ceux qu'on pouvait voir dans les années 30 en Allemagne... La comparaison est forte, mais la gêne que nous avons ressentie fut tout aussi intense (video demain, on espere).

Restes de Lima...

Ah oui ! A Lima nous avons croisé une vieille connaissance... enfin, ce qui l'a rendue célèbre plutot ! Mais si, regardez bien le cliché (le nom de l'artiste est même écrit)... C'est chouette, non ! Nous, en tout cas, ca nous a rassurés. Pourquoi ? Parce que manifestement, le message universel de YAB est aussi compris universellement. Cela signifie que malgré nos différences culturelles (elles existent entre un Péruvien et un Francais), nous partageons aussi certains regards sur le monde, certaines exigences également. Vous en pensez quoi, vous ?


Et une frontière de plus !

Les passages de frontières sont toujours un moment de touchant. D'abord parce qu'on quitte alors un pays, une histoire de plusieurs semaines. Mais surtout en raison du lieu 'frontière' : il s'y passe tellement de choses, des hommes et des femmes qui déjouent en permanence son caractère artificiel (la contrebande, les trafics !) ou alors en jouent (personnes faisant le change au coin d'une rue par exemple). Nous avons tourné une petite video... nous voudrions vraiment que le chargement fonctionne demain car elle donne si justement l'atmosphère de la frontière... celle qu'on aime !



Notre arrivee à Quito
Nous nous sommes reposés du voyage aujourd'hui et terminons la réponse aux questions sur la déforestation. Demain, nous commencons notre travail sur la capitale équatorienne et son volcan menacant. En attendant, petit clin d'oeil à deux volcans miniatures qui peuplent l'hôtel... une facon de vous dire que les animaux de compagnie ici sont presque les mêmes qu'en Europe, à quelques exceptions près...
Allez, bonne nuit !
Buenas noches
Manuel et Francois