jeudi 20 septembre 2007

Le voyage, les rencontres

Olá tudo bem?

Nous sommes aujourd'hui a Macapa au Brésil. "Olá tudo bem ?" signifie "Salut, comment ça va ?" en portugais. Nous avons quitté la Guyane mardi soir et avons entrepris un long voyage fait de plusieurs rencontres. Le voyage, ce sont des destinations mais surtout des déplacements... prendre le bus, faire du stop, prendre un bateau sont les meilleurs moyens de faire des rencontres et de voir du pays.

Mardi, vers 15H nous avons fait du stop à la sortie de Cayenne. Un homme, Thierry, s'est arrêté et nous a emmené 200 km plus loin, à St Georges de l'Oyapoque, tout au sud de la Guyane. Nous lui avons donné 20 euros (le voyage en bus coûtait normalement 80 euros !). Thierry s'est révélé être d'une grande aide : il nous a aidé ensuite à traverser la frontière en pirogue, à échanger nos euros en reals (la monnaie brésilienne).



Il nous a même accompagné dans la ville d'Oiapoque, dangereuse le soir par endroits, et nous a montré sa petite famille au passage.


Le lendemain, c'est Adriano, un jeune apiculteur de 20 ans, qui nous a guidé dans la ville pour acheter des billets de bus et échanger de l'argent. Il nous a beaucoup parlé des grandes villes dans lesquelles il aimerait aller.

Nous avons alors pris un bus vers 10H pour la ville de Mapaca, 600 km plus loin. 10 heures de route (ou plutôt de piste) ! Dans le bus et au cours de nos haltes, nous avons rencontré plusieurs habitants de la région, dont un chanteur qui allait vendre ces CD à Macapa (à droite sur la photo).

A notre arrivée à Macapa hier soir, nous avons appelé Jessica (à droite sur la photo), une amie de Jackson (rappelez-vous, nous avions rencontré Jackson sur les îles du Salut). Elle nous a emmenés à l'hôtel et nous fait visiter la ville de Macapa aujourd'hui.

Vous voyez, le voyage permet de belles rencontres !

Nos amies, les bêtes

Regardez le travail de cette fourmi rencontrée en Guyane ! Elle s'appelle la fourmi Atta et monte dans les arbres découper des feuilles pour faire ensuite pousser un champignon dont elle se nourrit. On trouve ainsi de grandes autoroutes de fourmis sur les chemins. Regardez : sous chaque feuille, il y a une fourmi !

Un petit jeu...

Encore une fois, trouvez l'intru* ! (il s'agit d'une photo de la salle de bain de notre carbet à Oiapoque, mardi soir). Ne regardez pas la deuxième photo tout de suite !




* "intru" fait référence à un type de jeu mais la grenouille est loin d'être un intru... On est en pleine forêt quand même !

Un autre petit jeu...

Connaissez-vous la spécificité de Macapa ?

On attend vos réponses... La solution en image, la prochaine fois !

Le programme

Nous partons ce soir pour Santarem, puis Manaus. Nous allons naviguer sur l'Amazone, pour rejoindre notre premier lieu de mission, en milieu de semaine prochaine.


Até logo ! (à bientôt ! en portugais)


Manuel et François