Ola !
Recife, Brésil. Nous continuons notre route vers l'état de Bahia, pour étudier la dengue et la maladie de Chagas. Petite photo de Recife.
Et comme on vous l'avait jamais fait encore, voici une petite photo instantanée (ainsi vous nous voyez vous écrire), prise il y a 1 min 21 environ... C'est tout frais !! Par ici la fraîcheur !
A ce propos, on aurait bien besoin de fraîcheur... si vous pouviez nous en envoyer un petit peu, on ne sait pas comment (par colis ?), ce serait avec plaisir ! Il fait 41 degrés à l'ombre ici. Vous ne nous croyez pas ? Allez, une autre petite photo instantanée.
Les distances au Brésil
Si vous regardez bien votre carte du Brésil, vous vous apercevez que les distances sont ENORMES ! Pas plus tard qu'hier, on demandait à quelqu'un si une petite ville se trouvait loin de Recife. Que nous a-t-on répondu ? "Non, non, 800 km !". Grrrrr ! C'est que pour nous, Français, ça fait presque la largeur de la France !!
Alors voilà plusieurs jours que nous cherchons à acheter un véhicule. Pourquoi ? 1. Nous passons un temps considérable à obtenir de l'information sur les trajets, les prix, les durées. Ici, nous trouvons que l'information est difficile à obtenir et pas fiable. 2. Les trajets en bus nous font passer de ville en ville (toutes des grandes villes). Or, les sites intéressants se trouvent souvent dans les terres, en dehors de l'univers urbain. La grande ville est intéressante parce qu'elle nous permet d'observer les comportements des gens, leur mode de vie... Mais nous ne voulons pas mettre de côté les campagnes, les petits villages.
Voilà donc plusieurs jours qu'à Belem, Sao Luis et Recife, nous recherchons un véhicule. Nous opterons pour un VW Combi (on dit VAN en France aussi), fonctionnant au gaz (car beaucoup moins polluant).
Evidemment, dès que nous aurons le véhicule, nous nous empresserons de vous le montrer !!
La question sur la propreté
Revoici la question : Quel est cet objet et quelle est son utilité ?
Bravo à l'école St Charles pour sa "presque" bonne réponse. En fait, il s'agit d'un bac poubelle. Il se trouve devant chaque habitation. Il n'a pas vocation à permettre le tri des déchets mais tout simplement à recevoir les poubelles ménagères (sans tri). La particularité de ces corbeilles tient à ce qu'elles sont sur pieds pour éviter que les animaux ne déchirent les poubelles. Malin, non ?
Petit point sur la nourriture...
Puisque vous nous l'avez demandé, voici une photo d'un repas populaire classique au Brésil. Il y a peu de diversité et à chaque repas, on mange presque la même chose : viande avec pâtes, riz et haricots rouges. En boisson, le cola a détroné largement l'eau. Eh oui !!
Allez, on monte dans le bus... !
Um grande abraço !
Manuel et François