vendredi 12 octobre 2007

Esclavages...

Ola amigos !

C'est dans une atmosphère trés différente que nous vous écrivons aujourd'hui. Nous sommes entrés dans une autre région du Brésil, où le mode de vie est très différent de celui que l'on a connu en Amazonie. Ici c'est presque toujours la fête !


Bem vindo a Sao Luis ! Sao Luis est une ancienne ville coloniale et ça se voit ! Nous logeons dans la vieille ville, qui a été classée au patrimoine culturel de l'UNESCO. On trouve dans la ville la marque des Portugais (par exemple, les maisons avec des petits carreaux de carrelage, appelés azulejos, sur la façade) bien sûr mais aussi la trace des Français ! Eh oui ! La France colonisatrice est passée par là et Sao Luis a été française ! Ce sont même les Français qui ont fondé la ville. La ville a connu l'esclavage par ailleurs.


Les enfants au travail...

On trouve au Brésil un grand nombre d'enfants qui travaillent. On parle ici de petits boulots qui permettent de gagner quelques sous. Nous avons deux exemples.

Sur le trajet Bélem-Sao Luis, le bus a fait plusieurs arrêts pour prendre des passagers. A chaque arrêt, un, deux ou trois enfants montaient dans le bus pour vendre quelques friandises : gâteaux ou fruits. Un paquet de 8 petits gâteaux est vendu 1 real, soit 40 cts d'euros.


Hier soir, nous avons passé du temps dans la vieille ville. L'ambiance était très festive. Et parmi la foule, circulaient de jeunes enfants avec, à la main, une petite boîte en bois. L'un d'eux est venu manger près de nous et nous avons discuté ensemble. Il avait 12 ans. Son travail ? Cireur de chaussures, pour 1 real. Il était 23 heures lorsque nous l'avons rencontré...


Petit jeu sur l'environnement...

... ou plutôt la propreté. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. Tenez par exemple, un parc peut être très propre, sans déchets qui traînent, sans papiers dans les allées, avec une jolie pelouse bien verte... et pourtant, la pelouse bien verte est souvent obtenue grâce à des engrais et des herbicides (contre les mauvaises herbes). A l'inverse, un endroit peut être plein de papiers et n'être pas pollué. Donc si propre et non pollué vont parfois de paire, ce n'est pas toujours le cas. Pour rendre un environnement propre à nos yeux, parfois on pollue beaucoup.

Quel est cet objet quel'on trouve devant les maisons et quelle est son utilité ?


En route !

Demain nous partons pour Recife. Nous louerons peut-être une voiture là-bas afin d'avoir un accès à la côte.

Foi um prazer ! (prononcez fauille oume prazère, "ce fut un plaisir !")


Manuel et François