dimanche 16 décembre 2007

La debrouille, suite...

Hola chiquos !


Nous sommes arrivés a Buenos Aires ! La capitale de l'Argentine. On s'est établis dans un hôtel, mais qui ressemble fort à une auberge de jeunesse. Ici, on parle toutes les langues. On entend de l'allemand, de l'anglais, de l'hébreu... et de l'espagnol !


La ville a l'air gigantesque. Il n'y a qu'a voir la largeur des avenues pour comprendre qu'on est bien dans une megapole. A ce propos, voici le plan d'une toute petite partie de Buenos Aires. N'y a-t-il pas quelque chose qui vous surprend ? Cette caractéristique concerne toute les villes ici !



Tri sélectif, préoccupation de pays riche ?


Il était 22 heures. Nous étions à Cordoba, que nous nous apprêtions à quitter pour prendre le bus pour Buenos Aires. Nous marchions dans la rue nous menant à la gare routière quand nous avons rencontré ces deux adolescents, de 13 ans. Ils vont a l'école le jour et la nuit, ils parcourent les rues à la recherche de cartons dans les poubelles... Pour quoi faire ? Pour les revendre au poids et gagner un peu d'argent. Le kilo de carton se vend 5o cts de pesos, soit un peu plus de 10 cts d'euros. Tous les soirs, ils déchiquettent, trient, coupent, amassent dans une énorme remorque, que leur oncle vient chercher avec la voiture ensuite. Ce sont des dizaines de kilos qu'ils ramassent tous les soirs. Pas le moindre souci environnemental chez Walter et Alejandro, uniquement le souci de manger et faire vivre leur famille.

Voici une petite video, uniquement pour les personnes souples...

Hasta luego !!

Manuel et Francois