dimanche 6 janvier 2008

Joyeuse annee a tous !

Hola chicos !


Contents de vous retrouver après les vacances ! On espère que vous êtes reposés et d'attaque pour la suite de l'aventure !!!


Ah oui, on vous souhaite une bonne année ! On s'est installés sur une plage d'Ushuaia pour vous écrire, avec des objets rejetés par la mer, un petit message. Ça n'a pas été facile tant il pleuvait et ventait ! Mais on a réussi... Regardez !!




Depuis le début des vacances...


... nous avons fait beaucoup de chemin. Nous nous sommes quittés à Buenos Aires. Nous avons ensuite pris la route pour la péninsule de Valdes, en bus. Nous avons pu observer la-bas, pingouins, éléphants et lions de mers.





Mais le plus impressionnant était à voir du coté de Punta Tombo : la plus grande colonie de pingouins de Magellan au monde : 1 million d'individus !!! Il y en avait partout, à perte de vue et nous avons eu la chance de les approcher à quelques centimètres.



Ici, une femelle et ses petits... (les autres photos sont sur le site de photos)

Ensuite, nous avons pris la route du sud, toujours en bus. Nous aurions aimé faire du stop, mais cela fonctionne très peu ici. Nous sommes allés dans le parc des glaciers pour prendre un bon bol de nature. Ce que nous avons pu observer était magnifique, en particulier le Perito Moreno, l'un des glaciers les plus impressionnants du monde.


Et celui-la, il ne fond pas ! Imaginez un morceau de glace de 15 km sur 5 km et de 70 mètres de haut ! Soit 3 fois plus grand que les immeubles parisiens de type Hausmann !!! Regardez quand vous serez dans la rue et imaginez juste...



La nature en Patagonie... a un prix !


C'est évident, ici la nature est belle. Et la pollution est quasi inexistante. Tenez, on peut par exemple en juger par la présence de lichens. Vous savez, ce sont ces végétaux verdâtres, mi-champignons, mi-algues, que l'on trouve sur les arbres ou sur les roches. Ils ont une propriété : leur présence indique un faible niveau de pollution... Savez-vous pourquoi ? (envoyez-nous votre réponse, si elle est juste, nous la publierons sur le site). Eh bien, en Patagonie par exemple, on trouve des lichens de grande taille. Jugez par vous-memes.



Mais ici la nature a une odeur un peu particulière : celle de l'argent. En France, l'entrée dans les parcs naturels sont gratuites. Ici, elles sont payantes et parfois chères, jusqu'à 45 euros pour certains. En Argentine, la nature est une marchandise comme une autre. On va dans la nature comme on va au bowling ou au cinéma. On a un peu l'impression d'entrer à Disneyland lorsque l'on entre dans certains de ces parcs, gérés par des entreprises privées pour la plupart. Cet aspect nous a quelque peu déplu parce qu'on a eu l'impression que la nature n'était pas a tout le monde et que cela mettait une distance supplémentaire entre l'homme et la nature. Vous en pensez quoi vous ?



Ushuaia, bout du monde

Si vous prenez un globe terrestre ou une carte du monde et que vous vous mettez à chercher la ville la plus au sud de la Terre, vous trouvez… Ushuaia ! Cette ville vous dit peut-etre déjà quelque chose : c’est le nom de l’émission de Nicolas Hulot, consacrée a la nature. Eh bien nous y étions ! Nous étions a 15 000 km de Paris et le plus au sud de notre voyage.


Le bout du monde (Fin del Mundo en espagnol) ? Partout il est indique quUshuaia c’est la fin du monde, le finisterre (ce mot vous dit sûrement quelque chose, avec un r en moins). Mais, comme nous l’avons déjà écrit à certains d’entre vous, ce n’est qu’une image. Pourquoi ? Parce que la Terre est ronde, pardi ! Autrement dit, la Terre n’a pas de fin. Merci Galilee !


Et a quoi ça ressemble ”le bout du monde” ? Ushuaia est une petite ville de 50 000 habitants, au bord de l’eau, assez jolie, faite de maisons aux toits colorés. Ushuaia vit surtout du tourisme.

Passer le nouvel an a Ushuaia avait quelque chose de spécial. En effet, hormis le fait que l'on célèbre la-bas Noël et le Nouvel an en été (eh oui, rappelez-vous, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud), il est surtout surprenant de passer minuit à la lumière du jour !!! Oui, oui, vous avez bien lu ! A minuit, la nuit tombe tout juste et ne dure que 5 heures !


Photo prise a 23H45, le 31 decembre !




Voila un petit résumé de ces quinze derniers jours. L'aventure reprend. Attention, prêts... !


Hasta pronto !


Manuel y Francois