jeudi 13 mars 2008

Hola !

Comment se passe la reprise de l'école ? Bien, on espère. Vous savez peut-etre que la vie des enfants est ici un peu différente. Nous vous avons déjà parlé des ramasseurs de cartons en Argentine, mais aussi des enfants qui vendent de petites friandises pour gagner quelques sous.

Ici au Perou, on trouve de nombreux enfants qui accostent les touristes pour faire des photos avec eux en tenue traditionnelle, moyennant une petite pièce. D'autres se baladent dans la rue avec un seul et même produit à vendre : une petite fille vendait des rouleaux de papier toilette tout a l'heure.

Et Jésus ?

Et Jésus, on l'a rencontré en Bolivie, dans le village de Potolo, près de Sucre. Il était tôt et on cherchait de quoi petit-déjeuner. Toutes les portes étaient fermées, personne ne proposait de lait ou de café. Et puis, il y a eu Jésus, 12 ans, dans sa petite boutique. Il était tout content à l'idée de nous préparer une tasse de lait. On a discuté longtemps avec lui. Sa maman est professeure dans l'école du village. Lui, il va a l'école l'apres-midi seulement, comme tous les autres de son âge. Alors, le matin, il garde la boutique et sert les clients venus chercher du pain, des gâteaux ou des cigarettes. Plus tard, il aimerait devenir... professeur !



Qui a dit que le métro, ce n'était pas bien ?



Depuis la région de Potolo, pour rejoindre Sucre, il n'y a pas différentes possibilités : il faut prendre la piste de terre, étroite et défoncée qui grimpe sur la montagne. Et pour le transport, il n'y a guère le choix : hommes, femmes, bétail et pommes de terre, tout le monde est logé à la même enseigne ! Tout le monde utilise le camion à bétail. A un moment, le camion s'est renversé, heureusement du bon coté (c'est-a-dire pas du coté du ravin...). Tout le monde est descendu pour le redresser. Le taureau qui nous accompagnait urinait de peur !



Ici, ca tremble !

Dans l'environnement des gens, ici, il y a une donnée à prendre en compte : nous sommes dans une région sismique. Si vous faites des recherches vous allez trouver de nombreux tremblements de terre dans la région. La terre tremble même plusieurs fois par jour, à des niveaux très faibles. Pour se protéger, les habitants construisent des bâtiments qui résistent aux séismes. Ces bâtiments ou parties de bâtiments sont indiqués par un écriteau. Ainsi, en cas de tremblement de terre, les gens peuvent s'abriter.



Nous sommes toujours à Cuzco, l'ancienne capitale inca. Nous prenons contact avec des chercheurs de l'IRD pour la mission sur les glaciers !

Gros bisou !!

Manuel et François