vendredi 18 avril 2008

Une classe au Perou

Hola !



Comme la fois dernière : bonne nouvelle et mauvaise nouvelle ! La mauvaise c'est que nous devons attendre demain pour récupérer les données de notre défunt ordinateur. Nous espérons vraiment vous envoyer nos réponses alors.



La bonne est que, comme promis, nous avons rencontré une classe de Cusco. Nous nous sommes rendus à l'école Saint Vincent de Paul. Ici, la laïcité n'a pas de place et Jesus et la Vierge Marie sont en revanche en bonne place dans toute l'école. Il s'agit pourtant d'une école publique !



Voici son directeur (et la Vierge...) :







Voici une partie de la cour de l'école. Deux choses nous ont surpris en arrivant. D'abord il y a de la musique diffusée en permanence dans l'école; une musique joyeuse et forte.



Ensuite, nous sommes tombés (au sens figuré) sur un élève qui ramassait les déchets dans la cour. Eh oui, c'est une punition ici !







Lorsque nous nous sommes avancés dans l'école nous avons rencontré les premiers élèves... en file indienne, tous le bras sur l'épaule du voisin, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Et tout le monde en uniforme s'il vous plaît !







Quand nous sommes entrés dans la classe, tous les enfants se sont levés et nous ont applaudis. Nous n'avons pas vraiment compris pourquoi, alors nous avons applaudi aussi. Quelle énergie dans cette classe ! A peine est-on arrivé qu'il y avait 20 mains levées... et les enfants venaient vers nous pour nous poser des tas de questions.





Nous avons parlé de la France, de l'euro, de football (encore ce bon vieux Zidane), de vous (et du fait que vous ne portiez pas d'uniforme, ce qui les a surpris!), avons appris aux enfants quelques mots en francais et en échange, les enfants nous ont parlé de leur vie. Ils ont tiré une drôle de tête quand ils ont appris que vous travailliez de 8H a 16H30 ! Exactement la tête inverse de vous lorsque nous allons vous apprendre que nos amis péruviens ont école de 7h45 à 12h30 seulement !



Les enfants nous ont parlé de la Tour Eiffel. D'ailleurs ils nous ont montré un livre de stickers avec toutes les merveilles du monde... et s'y trouve la Tour Eiffel !



Les enfants nous ont demandé s'il serait possible de correspondre avec vous. Alors, on leur a demandé, pour demain, de realiser une petite video que nous mettrons sur le blog, pour se presenter à vous. Nous vous communiquerons leur adresse email demain également.


Allez une dernière photo ... ils adorent ca !


Hasta pronto !


Manuel et Francois